Chercher
   France du N-O » Présentation. Inscription   Connexion

Le nord-ouest de la France

Après les pages tropicales sur l’île de la Réunion, nous changeons d’hémisphère pour aborder les climats tempérés du nord-ouest de l’Europe continentale atlantique.

Ces lignes sont rédigées depuis la Normandie, dans le nord-ouest de la France métropolitaine, elles donnent donc une vision très septentrionale des faune et flore de nos contrées. 

La zone considérée couvre les départements des régions littorales s'étendant de la Vendée jusqu'à la Belgique.

Cette dition présente l’intérêt de considérer le vieux massif Armoricain érodé, qui culmine à 416 m., essentiellement schisteux, gréseux et granitique, aux terres acides, avec une belle partie des roches calcaires du Bassin Parisien.  Ceci dans le sens Ouest-Est, l’axe Nord-Sud, en incluant la barrière climatique de la Loire, offre l’intérêt d’intégrer des espèces plus thermophiles ou méridionales.

Les pages qui suivent et les documents proposés vont peu à peu mêler nos travaux sur les sciences naturelles à des présentations illustrées, lesquelles détailleront ou vulgariseront le propos. Une approche thématique, basée sur les milieux, nous semble en effet propre  à concilier la présentation des espèces et  celle des paysages visités.

   Diptera à Héauville
 
   Diptères dans les dunes d'Héauville (Manche).
Copyright 2011 FruitsDeLaPassion   Conditions d'utilisation  Confidentialité