Chercher
   France du N-O » Coléoptères Curculionoidea. Inscription   Connexion

France du N.O. : Coléoptères curculionoidea

C’est depuis la verte Basse-Normandie que nous  considérons les Coléoptères Curculionoidea du nord-ouest de la France métropolitaine.  Les recherches, elles, sont étendues aux départements des Régions littorales allant de la Vendée à la Belgique ; les îles Anglo-Normandes étant aussi comprises.

Cette dition a l’intérêt de couvrir le Massif Armoricain et une belle part du Bassin Parisien. Les sols acides du premier  et ceux calcaires du second dictent la répartition de nombreuses espèces. C’est particulièrement sensible pour les insectes phytophages, tributaires des préférences  de leurs plantes-hôtes.

La partie sud des régions étudiées, les départements des Pays de la Loire, offre une autre particularité, celle d’admettre  les espèces méridionales tendant actuellement à remonter vers le nord. Leur progression pourra ainsi être suivie au regard des versions apportées aux documents.

Nomenclature suivie :  Jean Pelletier - Catalogue des Curculionoidea de France - 2005. Biocosme mesogéen - n° 21(3).
Les déterminations ont été effectuées selon les travaux de A. Hoffmann, G. Tempère et J. Péricart, J-M Ehret, R. Borovec, R. Caldara & C.W. O'Brien.

Auteur : Rémy Lemagnen

   Mononychus punctumalbum
 
 

 Mononychus punctumalbum sur Iris pseudacorus, à Teurthéville-Hague (Manche Fr. 50).

     
Copyright 2011 FruitsDeLaPassion   Conditions d'utilisation  Confidentialité