Chercher
   Accueil » Fruits de la Passion Inscription   Connexion
Fruits de la Passion
     

C’est à l’occasion de la préparation d’un calendrier que tout a commencé.

Suite aux récentes découvertes de nouvelles espèces de coléoptères Curculionidae réunionnais par l’un d’entre-nous, nous avons rencontré quelques autres amateurs éclairés, qui avaient aussi tout récemment « inventé » des lépidoptères nocturnes, un crustacé, et même des végétaux comprenant de grands ligneux pourtant bien visibles. Le volcan s’en était aussi mêlé, la dernière éruption faisant remonter des abîmes des poissons jusqu’ici inconnus, l’un d’eux porterait d’ailleurs son nom « pitondelafournaisei ».
L’idée de communiquer sur la curiosité de ces trouvailles prit corps, et les passionnés répondirent avec enthousiasme, fournissant spontanément photos légendes et droits d’exploitation. Le calendrier des « ESPECES EN VOIE D’APPARITION » fut imprimé en 5000 exemplaires, pour le compte du Comité Régional du Tourisme, avec l’idée de faire connaitre de nouveaux endémiques, mais aussi de protéger une biodiversité dont on ne connait pas encore l’inventaire.
Les passionnés étant des gens passionnants, c’est au bistrot, où réunis pour fêter la sortie du bébé de l’imprimerie, que les « dalons »* formulèrent le vœu de structurer ce qui les rassemblait et de prolonger leurs activités auprès d’autres adhérents.

L’association « FRUITS DE LA PASSION » était née.

Les objectifs étaient simples :
-   Etendre le champ d’intervention à d’autres secteurs de recherche ;
-   Vulgariser la démarche scientifique et en valoriser les résultats ;
-   Communiquer sur la biodiversité insulaire qui reste encore à compléter ;
-   Communiquer sur la Passion comme élément fédérateur, trait d’union entre le bénévolat et les établissements scientifiques.
Les membres fondateurs furent par contre strictes sur l’esprit qui devait animer l’équipe et tous ceux qui la rejoindraient :
-   l’envie de partager généreusement ses travaux ;
-   la mise à disposition, à titre gracieux, des textes et photos.

Les premières actions retenues concernaient la création d’un site Internet, l’organisation de nocturnes entomologiques (avec lampes UV attirant les insectes) auprès du public local et  touristique, et l’édition de posters de vulgarisation, pour montrer le panorama du micro vivant qui se cache dans une coupe de paysage.
D’autres projets, requérant un montage plus élaboré et la recherche de financements publics devraient permettre d’organiser la SEMAINE DE LA PASSION, où quelques spécialistes francophones viendraient courir la Réunion pour contribuer aux connaissances et donner quelques conférences.

Les papillons furent peu nombreux à la première sortie nocturne, mais le site Internet est maintenant une réalité,
et une belle réalité.
Que tous ceux qui en sont à l’origine, tout particulièrement Rémy pour le contenu et Guy pour le contenant, sans oublier Nanou pour le bandeau d'accueil, en soient ici remerciés.

Clémence LEMAGNEN

Présidente de l’association Fruits de la Passion

*dalon : ami, en créole réunionnais

Copyright 2011 FruitsDeLaPassion   Conditions d'utilisation  Confidentialité