Chercher
   Île de la Réunion » Présentation » Communications Inscription   Connexion

Communications, brèves, sur l'île de la Réunion

Cette page est constituée de communications et de brèves sur les espèces de la Réunion, elle informe aussi des mises à jour des principaux documents. Outre les principales évolutions, nous présentons aussi deux espèces de Coléoptères Curculionoidea (charançons), importées sur l'île, et qui ne semblent pas encore avoir été citées, ainsi qu'une autre, bien connue de tous.
Un clic sur l'illustration offre l'accès à un document téléchargeable détaillé.

 
• 26.12.2011 - Coléoptères Curculionoidea : Correction.

- Les photographies du Cratopus francki Poussereau et Voisin, 2009, ont momentanément été attribuées par erreur à Jacques Poussereau sur notre site. Les documents ont été corrigés. Je remercie l'auteur véritable, Dominique Martiré, pour son aimable compréhension. Rémy Lemagnen.

 
• 19.11.2011 - Coléoptères Curculionoidea : modifications.

- Le Stenotrupis distinguendus Fairmaire, 1897 a été reclassé, en 1999, dans le genre Pacindonus Kuschel, 1999. La fiche de cette espèce a donc été renommée  Pacindonus distinguendus (Fairmaire, 1897).
- La fiche du Syzygops acuminatus Williams, 2000 a été modifiée pour corriger la page des biotopes où l'espèce était par erreur attribuée à Dominique Menet.
Le catalogue téléchargeable et la liste des espèces ont été modifiés pour tenir compte de ces évolutions. Absente de la version précédente, une synonymie a aussi été ajoutée.

 

• 30.10.2011 - Coléoptères Curculionoidea : modifications.

- Le catalogue évolutif des Coléoptères Curculionoidea de l'île de la Réunion est maintenant en ligne. Il devient l'objet principal des pages sur les charançons réunionnais et, de ce fait, son téléchargement s'opère directement depuis ces pages. Les illustrations des espèces suivent immédiatement en donnant accès aux monographies.

- Les fiches des Cratopus francki, Phloeophagosoma subcaudatum, Proeces richardi et Stenommatus musae ont été modifiées.
- La liste des espèces récapitulant la disponibilité des fiches a elle aussi été modifiée.
- Un lien (@) a été ajouté aux fiches individuelles des espèces déterminées, il pointe vers le menu d'entrée du site internet, ceci pour permettre à ceux qui les auront enregistrées d'en consulter l'éventuelle mise à jour.
- La prise en compte d'une importante note de Giuseppe Osella (1979) modifie considérablement le regard sur les Dryophthorinae réunionnais. L'essentiel des espèces des Mascareignes, initialement classées dans le genre Dryophthorus, sont transférées dans le genre Stenommatus, leurs fiches ont donc été modifiées. Ce même travail ajoute trois espèces à la liste chorologique d'Yves Gomy.

 
• 22.10.2011 - Coléoptères Curculionoidea : modifications.

- Les fiches du Syzygops coquereli Fairmaire, 1903 et du Syzygops cyclops Schönherr, 1826 sont maintenant disponibles.
Il en est de même pour celle du Cratopus francki Poussereau et Voisin, 2009, illustrée de photos transmises par Jacques Poussereau (cf. pages Coléoptères : nouveautés pour l'île de la Réunion).

- La fiche du Pseudominurus perrieri (Fairmaire, 1899) a été modifiée.

- L’espèce initialement illustrée comme Oxydema fusiformis Wollaston, 1873  est désormais rangée sous Phloeophagosoma subcaudatum (Fairmaire, 1849), du fait de la synonymie probable des deux taxons.

- Les espèces initialement illustrées comme Cossoninae sp.4 et Cossoninae sp.5 sont respectivement rapprochées des taxons Proeces nigrifrons Boheman, 1838 et Proeces hovanus Hustache, 1933.

Enfin, le document récapitulant les fiches est augmenté et en cours de mise à jour, il sera prochainement disponible sous le titre de « Catalogue évolutif des Coléoptères Curculionoidea de l’île de la Réunion ».

 

• 18.09.2011 - Coléoptères Curculionoidea : Le document, regroupant la totalité des fiches des espèces disponibles sur le site, vient d'être mis à jour dans la partie "Documents" des pages sur les Coléoptères Curculionoidea. Il est maintenant complété d'une navigation par boutons pour en faciliter la consultation.
Du fait de son degré de compression, les illustrations du document sont de qualité inférieure à celles des fiches du site.

 

• 08.09.2011 - Coléoptères Curculionoidea : La fiche de l'espèce Himatium lobipes Richard, 1957 est validée. 

 
Le Phlyctinus callosus Boh. sur l’île de la Réunion (Coléoptères Curculionidae)
Phlyctinus callosus  


Curculionidae - Entiminae - Oosomini
Long. : 6-7 mm.

Cette espèce a été constatée dans le nord de l’île de la Réunion, à plusieurs reprises en 2007, et rencontrée à nouveau, en nombre, dans le sud en 2009. Nocturne, elle se cache le jour, ce que confirment nos observations, constamment réalisées en début de soirée.

Répartition -  Importée. Espèce en expansion, originaire d’Afrique du Sud, elle s’est étendue en Australie, en Nouvelle-Zélande, et dans les îles de l’Ascension et de Sainte-Hélène. Elle semble bien installée aussi sur l’île de la Réunion.

Citations pour l’île de la Réunion -  Sainte-Marie : en bas de la plaine des Fougères dans les hauts de Beaumont, sur plantes basses, entre 1100 et 1200 m. (Rémy Lemagnen, leg. 2007). - Le Tampon : en lisière de la forêt de Notre-Dame-de-la-Paix, sur Rumex sp., en compagnie de l’Otiorhynchus sulcatus Fabricius, 1775, vers 1600 m. (Rémy Lemagnen leg. 2009).

Rédaction et illustration : Rémy Lemagnen.

     
L’Otiorhynchus sulcatus Fab. sur l’île de la Réunion (Coléoptères Curculionidae)
 Otiorhynchus sulcatus  
Curculionidae - Entiminae - Otiorhynchini
Long. : 9-10 mm.

Un premier exemplaire de cette espèce nocturne, polyphage, a été constaté sur l’île de la Réunion, au Pas de Bellecombe, en 2004, par Eric Roualt. Elle a été rencontrée de nouveau, en plusieurs exemplaires, en 2009, à Notre-Dame-de-la-Paix.

Répartition -  Importée. Espèce invasive en expansion, originaire d’Europe, elle s’est étendue en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord… Trouvée en deux endroits éloignés sur l’île, elle semble bien installée à la Réunion.

Citations pour l’île de la Réunion -  Sainte-Rose : près du Pas de Bellecombe, sous une pierre, vers 2350 m. (Eric Rouault, leg. 2004). - Le Tampon : en lisière de la forêt de Notre-Dame-de-la-Paix, sur Rumex sp., en compagnie du Phlyctinus callosus Boheman, 1834, vers 1600 m. (Rémy Lemagnen leg. 2009).

Rédaction et illustration : Rémy Lemagnen.

     
Le charançon du riz  (Sitophilus orizae (Linnaeus, 1763)
Sitophilus orizae   Dryophthoridae - Rhynchophorinae - Litosomini
Long. : 2,2-4 mm.

Tous les réunionnais connaissent cette petite espèce qui se rencontre communément dans les sacs de riz. C'est pour le plaisir de la voir grossie que nous la présentons ici.
D'autres espèces du genre s'attaquent au grains de blé (Sitophilus granarius (L.), ou de maïs (Sitophilus zeamais Motsch.), une autre encore, citée de la Réunion, Sitophilus linearis (Herbst, 1797), est connue comme se nourrissant des tamariniers, les Tamarins des bas (Tamarindus indica L.).

Répartition -  Cosmopolite, elle est classée dans les ravageurs des denrées alimentaires.

Citations pour l’île de la Réunion -  Sainte-Marie : La Ressource, 330 m, dans un sac de riz. (Automne Lemagnen leg. 2008), à la lampe de nuit (Rémy Lemagnen leg. 2010).

Rédaction et illustration : Rémy Lemagnen

     
Copyright 2011 FruitsDeLaPassion   Conditions d'utilisation  Confidentialité