Chercher
   Île de la Réunion » Présentation Inscription   Connexion

L'île de la Réunion

Dans l’hémisphère austral, au large de Madagascar, issue des profondeurs de l’océan indien, trône l’île du turbulent dragon de la Fournaise : l’île de la Réunion.

D’un tempérament volcanique,  cette île de l’archipel des Mascareignes  se situe à 9200 km de Paris, sur le tropique du Capricorne. La Réunion compte plus de 3 millions d’années : il s’agit d’une île jeune, de 71 km de longueur pour 51 km de largeur ; ses 207 km de littoral délimitent une superficie de 2512 km².  La densité de la population tend vers les 320 habitants/km² pour près de 800 000 habitants.

L’île est sculptée de sommets abrupts, creusés de cirques et de ravines vertigineux. Deux sommets remarquables partagent l’île en deux massifs : le Piton des Neige (3071 m), et l’actuel volcan actif, le Piton de la Fournaise (2632 m). Trois grands cirques, Cilaos, Mafate et Salazie sont issus de l’effondrement de l’ancien volcan.

Le climat tropical, tempéré par les alizés du sud-est, compte deux saisons, l’une sèche, l’hiver austral, et la saison des pluies, qui s’étend de décembre à mars.
Les variations thermiques induites par les altitudes et les pluies fort irrégulièrement réparties (9 m de moyenne annuelle à Takamaka, contre moins de 700 mm, au Gol), ont favorisé la multiplication des types de végétation. La flore et la faune se sont ainsi adaptées et spécialisées, leur taux d’endémisme est conséquent.
  Sainte-Marie Réunion
  Crépuscule sur la plaine des Fougères, Ste-Marie (la Réunion)

L’île et ses trésors de vie sont désormais préservés dans un vaste Parc National, ils ont aussi été récemment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est  au constat de cette diversité que nous oeuvrons, et l’objet de ces pages est d’en illustrer l'intérêt.

 

Copyright 2011 FruitsDeLaPassion   Conditions d'utilisation  Confidentialité